Skip to main content

Cloud

note

Afin d’inciter à participer au bon fonctionnement de Vulpecula, le cloud fait partie des quelques services réservés aux adhérentes et adhérents de l’association que nous remercions pour leur soutien !

En créant un compte, vous disposez de :

1Go de stockage en ligne synchronisés entre vos différents appareils (ordinateurs, tablettes, mobiles, ...) et que vous pouvez partager facilement avec vos contacts.

Vous profitez Ă©galement du puissant outil d'Ă©dition collaborative CollaboraOnline ainsi que du catalogue d'application NextCloud

Le logiciel

Le cloud repose sur le logiciel libre NextCloud. Les données sont stockées en France sur un serveur dédié OVHCloud.

NextCloud est sous licence AGPL1

Pour synchroniser vos documents sur vos appareils, il est nécessaire d'installer le client NextCloud correspondant à votre environnement.

Les applications

Agenda

Vos agendas et ceux de vos proches toujours à portée de main. L’application Agenda sert à gérer son emploi du temps et ses rendez-vous bien sûr, mais pas seulement :

  • import de calendriers/tĂ©lĂ©chargement de calendriers
  • crĂ©ation de plusieurs agendas (personnel, professionnel, ...)
  • synchronisĂ© avec tous vos appareils, ordinateurs, tablettes et mobiles
  • ajout d’évĂ©nements depuis le cloud Zaclys ou directement depuis vos applications
  • partage d’agendas avec vos proches/collègues ou partage public
  • ajout de calendriers partagĂ©s
  • intĂ©grĂ© Ă  Nextcloud et vos contacts cloud
  • alarmes et rĂ©pĂ©titions
  • liste de participants
  • Calendrier des anniversaires de vos contacts (automatisĂ©)
  • intĂ©grable directement dans Thunderbird et SeaMonkey avec l’extension Lightning
  • compatible WebCal, donc avec la plupart des autres services d’agendas
  • invitation des contacts Ă  vos Ă©vĂ©nements.

Page source de l'application : https://apps.nextcloud.com/apps/calendar

Contacts

Vos contacts et ceux de vos proches toujours à portée de main. L'application contacts sert à gérer ses contacts mais pas seulement :

🚀 Integration avec les autres applications! Calendar et autres.
🎉 N'oubliez plus un anniversaire! Vous pouvez synchroniser les anniversaires et autres évènements récurrents avec l'Agenda.
👥 Partagez vos carnets d'adresses! Vous voulez partager vos contacts avec vos amis ou collègues ? Pas de soucis!

Page source de l'application : https://apps.nextcloud.com/apps/contacts

Forms

Des enquêtes et des questionnaires simples, simplement (intégré à Nextcloud) L’équivalent libre et open source de Google Forms, Typeform, Doodle…

📝 Conception simple : pas une tonne d’options, seulement l’essentiel. Fonctionne bien sur mobile bien sûr.
📊 Visualisation et exportation des résultats : les résultats sont visualisés et peuvent également être exportés en CSV dans le même format que celui utilisé par Google Forms.
🔒 Des données sous votre contrôle ! Contrairement à Google Forms, Typeform, Doodle et autres, les informations et les réponses de l’enquête restent privées sur votre instance.
🙋 Et à venir ! Nous avons prévu beaucoup de choses comme plus de types de questions, la collaboration sur les formulaires, et bien plus encore !

Page source de l'application : https://apps.nextcloud.com/apps/forms

Deck

Deck est un outil d’organisation de type Kanban destiné à la planification personnelle et à l’organisation de projets pour les équipes

L’équivalent libre et open source de Trello dans votre cloud Zaclys

📥 Ajoutez vos tâches aux cartes et mettez-les en ordre
📄 Ajouter des notes supplémentaires (faciles à mettre en forme)
đź”– Attribuez des Ă©tiquettes pour une meilleure organisation
đź‘Ą Partagez avec votre Ă©quipe, vos amis ou votre famille
📎 Joignez des fichiers et intégrez-les dans votre description
💬 Discutez avec votre équipe à l’aide de commentaires
⚡ Gardez une trace des changements dans le flux d’activité
🚀 Organisez votre projet

Page source l'application : https://apps.nextcloud.com/apps/deck


  1. AGPL: Affero General Public License↩